1ère POMMIERS VTT
- Détails
- Catégorie : Randonnée VTT
- Créé le 9 septembre 2012
- Écrit par Gilles Negrignat
- Affichages : 6507
Sous un soleil et une chaleur plutôt digne d'un mois de juillet que de septembre, nous étions 4 Ecoviens ce dimanche pour la 1ère randonnée de POMMIERS : Gilles, Xavier, Arnaud et Cédric.
Mais pas de crainte à avoir, ce club FFC de VTT connait ce qu'il fallait pour réussir leur rando : des parcours techniques, difficiles pour les costauds, balisage impeccable, 3 ravitos,.....
Certes, ils avaient tablé sur une centaine de participants max pour leur 1ère édition, et ils verront presque 400 vététistes présents. A part un manque de verre sur les ravitos, nous ne manquerons de rien, y compris un petit buffet varié (sucré, salé) à l'arrivée.
Pour le reste, partis à 8h45, nous sentons déjà la chaleur.
Nous saluons avant de partir des têtes connues : Louis Sempere (l'ancien président de Pommiers et responsable VTT à la ligue), Vincent Rohmer (coureur de haut niveau régional), Eric Garcia (speaker entre autres, de l'Intervtt qui nous connait bien aussi par le raid des monts d'Ardêche).
Comme souvent dans le Beaujolais, nous allons alterner dans des paysages variés : vignes, bois, quelques villages pittoresques, un minimum de route,...
12 premiers kms jusqu'au ravito plutôt roulants. Ca sera guère plus dur jusqu'au second à 22kms. Là se séparent les 48 et 58kms. Après un court instant d'hésitation, du fait de 2 mois 1/2 sans vélo, Xavier nous suit sur le 58kms. Il va falloir maintenant attaquer les +1700m de dénivelé annoncés.
C'est partis pour 20kms avec 4 partions montantes entrecoupées de courtes parties plus descendantes. Des montées souvent cassantes, dans des pierres, et avec de beaux raidars. Je mettrai d'ailleurs pied à terre quelques dizaines de mètres par ci par là. Les copains seront plus performants.
Les descentes sont elles aussi variées : quelques pierriers, mais aussi des singles en forêt très ludiques, et quelques zig et zag dans les vignes.
Derniers ravitos, avant les 15 derniers kms moins durs. Quelques "coups de cul" quand même pour faire monter l'acide lactique !
Nous allons être aussi retardé, d'abord par une bonne boite de Xavier dans des pierres. On prendra le temps qu'il faut pour le soigner un peu (voir les photos, mais attention, âmes sensibles s'abstenir ), puis une crevaison de Cédric à 4 bornes du but Passe aux tubeless
On termine par un dernier pétard sur goudron pour rejoindre l'arrivée, et récupérer autour du buffet.
Bonne rando donc, les 58kms étaient là, tout comme le dénivelé de 1700m confirmé par le compteur d'Arnaud, en un peu plus de 4h pour moi.
Car Arnaud a bien sur tourné plus vite. Cédric monte bien mais alors en descente c'est un véritable virtuose (je dis ça, mais perso je l'ai vu de très très loin..... ), et Xavier avec sa modestie habituelle, a super bien roulé pour quelqu'un qui n'avait pas touché son VTT depuis 2 mois 1/2. Comme ça, et pour une fois, j'ai pu le doubler en montée
Le tout dans une bonne ambiance mais aussi avec du rythme et une bonne partie de manivelles !
Photos en pages "VTT" et "Photos"