Outre Christophe et un copain à lui, partis plus tard de leur côté, nous étions 6 au départ de la piscine ce matin :
Gilles, Ernesto, Bernard, Roger, Guido et Xavier (collègue de boulot connu de certains).
On attend quelques minutes
Bubu qui ne viendra pas (panne de réveil ?).
Medy, est resté à la maison pour réviser ses cours. Sérieux le garçon :zebest:
Arrivés à Poncin, un petit café et nous voilà partis tous ensemble sans savoir vraiment la distance retenue. Sachant que le 33kms pouvait se rallonger de 2 boucles pour atteindre 55kms. Départ par une montée route, puis rapidement dans les chemins. On atteint vite la 1ère bifurcation, et sans hésiter on prend la 1ère boucle annoncée très belle. Et effectivement elle le sera : ca grimpait fort, puis une très longue descente très chaude :surpris: . Tracée semble-t-il pour la rando, dans les grosses pierres, grosses racines, et glissante après les pluies de la nuit. Pour finir en bordure de falaise. Même nos plus intrépides descendeurs mettront pied à terre par moment. Pour d'autres
la marche durera plus longtemps :pleure: ce qui permettra néanmoins de profiter de la vue sur l'ain en contrebas.
On devra faire 20 kms pour atteindre le 1er ravito. Ensuite on va continuer sur un parcours 100% VTT : de belles grimpettes, sur piste mais souvent sur des petits singles. Et des descentes également en singles, techniques mais moins difficiles que la 1ère. Au kms 25, avant d'attaquer la seconde boucle, se présente la seconde boucle : Roger préfère prudemment rester sur le parcours inférieur, tandis qu'après 1 ou 2 sec d'hésitation, tous les autres biffurquent. On nous avait annoncé une boucle roulante :tresfache: on va trouver encore et toujours de longues montées, et de bien belles descentes techniques, avec encore plus de boue. A noter un passage à pied, ou on descend des marches boueuses glissantes, heureusement avec l'aide d'une corde installée pour l'occasion (merci les organisateurs).
On s'éclate littéralement dans des singles interminables, ou la boue demande des prouesses de maitrise.
Un second ravito, avant un nouveau pétard, pour redescendre sur Neuville sur ain. Ernesto préfère prendre la route sur Poncin pour les derniers kms, pendant qu'à 4, nous nous attaquons à la dernière difficulté du jour : une longue montée sur un chemin a peu près roulant jusqu'au dernier ravito. Allez pour le plaisir encore un pétard sur 400m :stupid: avant de descendre par une large piste jusqu'à l'arrivée.
Comme dit par Christophe, on est passé entre les gouttes.
C'est pourtant à la lance incendie qu'on nettoyera les vélos bien boueux.
Pour une découverte, cette rando est une réussite. C'est un bijou de tracé VTT : certes difficile : 57kms au final et +1700m de dénivelé. Mais très peu de route (juste une portion par-ci par-là), des singles, de la technique,....accueil sympa, ravito copieux et varié, balisage parfait ....
Ai-je oublié un point ?
En tout cas, de l'avis général, a reproposer l'année prochaine, en éspérant un meilleur temps et un terrain plus sec qui aurait aidé un peu.
Pas de crevaison (même pas Bernard
) des petites chutes bénines, et pas de casse : journée nickel
Bravo à tous les 6, solidaires comme toujours, et très courageux. D'ailleurs le Président a offert avec plaisir une crèpe à l'arrivée pour remercier les valeureux combattants du jour :banana: :zebest:
Prochainement, photos à l'appui pour faire partager ce moment de pur bonheur.