L'objectif était donc de partir de l'hôtel à 5h30 pour être dans le sas à 5H45. On perd du temps, on se met à la bourre, en voiture pour se garer par loin? oui mais est ce qu'il y aura de la place? on descend en vélo y'a que 6 km... on hésite, au final on prendra le bike pour suivre un groupe qui partait également de l'hôtel, on part à l'arrache (presque rien oublié). Pas de bol, on les perd de vue, alors on va au plus court : par l'autoroute quasi de nuit (avec les casques quand même j'vous rassure), on arrive à 6h, pas grande foule, impec, ça nous permettra de remonter très rapidement en tête de paquet.
1ère, ça monte vite mais pas non plus à bloc, pas besoin de se faire mal pour accrocher les roues, Sylvain et moi basculeront avec ce 1er peloton réduit à 100aine d'unités.
Grosse frayeur pour ma part dans la descente, un mec perd son bidon, pas de bol, c'est sous ma roue avant qu'il vient de loger, un tour dans le fossé, j'évite de peu le soleil, mais réintègre le peloton dans la cote suivante.
2ème, 3ème, il ne se passe pas grand chose, ça monte au train, sans plus, ce qui laisse le temps de taper la discute avec Absalon...
4ème cote, ça embraye. Pour ma part, je m'accroche, je bascule dans les 10, derrière ça pète. Sylvain lâchera vers le haut de la côte mais ses talents de descendeur lui feront réintégrer le groupe vers le bas de la descente. De mon coté, je peux pas en dire autant, je me fais doubler dans les sens, je veux pas prendre de risque, mais je le paie dans chaque relance. On attaquera la cote suivante avec environ 60/70 gars.
5ème cote, mont Revard 16km, dès le pied ça accélère, ou plutôt ça attaque (et oui même sur une cyclo), les Absalon, Pouly, Roux, Drujon, Luminet, Hurel ont décidés de faire exploser tout ça. Forcement Sylvain et moi n'arriveront pas à accrocher. Sylvain bien que toujours présent malgré sa méforme me fait belle impression, et prendra un temps les commandes de notre groupe avant de lâcher à mi côte. Pour ma part, je m'accroche à une roue pendant un bon moment, malheureusement, ce rythme n'était pas fait pour moi, je terminerai le haut du Revard vidé et plein de crampes (mollets, ischio, quadri... putain j'en ai pas eu de l'année, et là c'est la total, va falloir que je comprenne pourquoi maintenant ??!!) Bref, je bascule seul, toujours ses putains de crampes même dans la descente, je métire et attend le groupe qui suit histoire de pas me faire la partie plate qui précédera le Semnoz tout seul. Un groupe d'une petite 20 aine se reformera au pied de la descente, Sylvain en fait partie, toujours là le guerrier (forcement c'est moi qui le réintégrera le dernier, descente + crampe = galère).
Semnoz pour finir, 11km à 8,5%, du lourd quoi...
On arrive groupé à 20/30 pour la 30ième place, de mon coté, je pense m'être refait la cerise, les crampes ont presque totalement disparues. Dès le pied ça flingue, ça pète, bref, chacun trouvera son rythme qui lui permettra de monter régulièrement jusqu'en haut. De mon coté, je dois franchir la ligne autour de la 40ième place (objectif dans les 50), on verra le classement final ce soir, certains gars partis dans des sas plus lointain peuvent avoir fait un meilleur temps. Sylvain quant à lui pense être autour de la 100ième place, les 4 premiers km de la dernière ascension lui auront été fatales, ceci dit, moi j'dis chapeau pour un gars qui été presque à la rue lors de la reco qu'on s'est faite.
Pour conclure : très belle épreuve, très beau plateau, très beau temps, très belle organisation, très beau public très présent sur les routes... bref même si on en a bien chier, c'était top.
Petite cerise sur le gâteau : alors qu'on s'apprêtait à manger en tête à tête avec Sylvain, un gars nous demande si il peut mettre son vélo avec les 2 nôtres pour se joindre à nous, c'était Julien Absalon, on finira tous les 3 pour manger dans l'espace presse normalement réservé. Super sympa le gars.