Ce matin, j'ai participé à la cyclo "La Forestière", à Arbent, à côté d'Oyonnax (01). J'étais sur le parcours de 125 kms (environ 2200 m de dénivelé).
Avant mon départ, j'avais regardé la météo qui annoncé un ciel couvert avec quelques averses. Ce ne fut pas du tout le cas. Il a vraiment beaucoup beaucoup plu pendant quasiment toute la cyclo, ce qui a rendu la course difficile : vêtements humides, pieds dans l'eau, sensation de froid, doigts engourdis... Pas évident. Beaucoup de coureurs ont abandonné. Certains, qui connaissaient les alentours, sont rentrés par des petites routes voisines aux parcours officiels.
3 parcours étaient proposés : 85 kms, 125 kms et 150 kms. Les départs des deux dernières courses se faisaient en même temps, les participants du 85 kms partant après. Je pense que nous n'étions pas très nombreux sur l'ensemble des parcours, la météo ayant dû refroidir les ardeurs de beaucoup de cyclistes.
Bref, bien placé sur la ligne de départ, j'accroche le groupe de tête dans la première côte 5-7 kms avec des passages à 8%, environ 2 kms après le départ. Cette côte fait un bon premier tri. Je dirais même que tout s'est joué là. Nous sommes environ 30 (parcours 125 kms et 150 kms confondus). Seulement, après 30 kms, je subis la météo et suis perclu de crampes aux deux mollets. Ca me fait vraiment chier car j'étais jusqu'à présent dans les roues et avais de très bonnes sensations. Je suis contraint de lâcher les meilleurs même si je me retrouve dans un petit groupe de 5 gars, moi compris. Nous collaborons très bien pendant environ 50 kms, même si je trouve qu'on roule comme des papis. Je lance aux gars qu'on est sur une cyclo et non pas une rando. Craignant d'être rattrapé, je prends la direction du groupe, je prends de gros relais appuyés. Le parcours est ponctué de petits cols et de côte. Je les passe tous bien jusqu'au col de Cerdon. Là, c'est le drame, je n'arrive pas à rester dans les roues et suis distancé. Du coup, je finis la course seul pendant environ 40 kms. S'engage alors un contre-la-montre individuel, toujours en luttant contre la pluie. Je finis à 1m30 environ du groupe qui m'avait lâché dans Cerdon. Je n'ai donc pas trop concédé de temps en 40 kms. Au final, je termine 16ème au scratch et 7ème de ma catégorie. Je suis content car je n'ai jamais obtenu une telle place mais suis aussi déçu car si je n'avais pas eu de crampes, je faisais un Top 10.
En définitive, la Forestière est une belle cyclo très bien organisée. Il y a du dénivelé mais je trouve qu'on le sent moins que dans les cyclos des Alpes.