Comme annoncé, j'étais sur la course pass' cyclisme de Villette-sur-Ain.
Comme en FSGT, il y a un système de points en pass' cyclisme et n'ayant pas fait de place dans les 5 premiers l'an dernier (ni de course FFC d'ailleurs), j'ai été affecté en catégorie D3 pour cette année (il y a 4 niveaux, du plus fort au plus faible : D1, D2, D3, D4).
La bonne nouvelle, c'est que les départs de certaines courses pass' cyclisme se font séparément : D1/D2 d'un côté et D3/D4 de l'autre. Par contre, le nombre de coureurs au départ en D3/D4 est vraiment maigre : nous n'étions que 14...
Le circuit de Villette a tout pour me plaire : une montée de 4 minutes pas trop raide, une descente rapide avec de grandes courbes et de longs bouts droits (face au vent aujourd'hui). Le tour fait 7.2 km et il y en a 9 à faire.
La course se met en place assez bizarrement dans les premiers tours : ça se regarde beaucoup et il y a 2~3 coureurs qui essaient de mettre un tempo assez élevé dans la bosse. Je remarque que je prends facilement quelques longueurs d'avance dans la descente. Sur les parties plates, on n'est que 2 voire 3 à rouler. Dans le deuxième tour, on arrive à prendre quelques longueurs d'avance dans une ligne droite avec Florent Ligney. On se dit "bon allez, on y va" et on se met à visser mais le reste du peloton revient sur nous directement. Visiblement, ça ne veut pas trop rouler mais il n'y a pas de bon de sortie non plus.
En bas de la descente du 3ème tour, j'ai à nouveau un peu d'avance et je décide de relancer un peu fort et de poursuivre mon effort. Je vois que ça se rapproche derrière mais au moment d'effectuer la jonction le coureur de l'ECDO qui menait la chasse coupe son effort et personne ne le relaie. Banco ! Je pars pour un CLM individuel d'un peu plus de 45 km
Je n'ai eu aucune idée des écarts pendant la course et je ne voulais pas perdre de temps à me retourner. De toute façon, vus les efforts consentis, je n'aurais pas pu suivre le moindre contre. Apparemment, ils ont réussi à revenir à 20 secondes à la mi-course puis voyant qu'ils ne reprenaient rien, ils ont lâché l'affaire à 3 tours de la fin. J'ai poursuivi mon effort à intensité constante (quasiment le même temps à chaque tour, même si j'ai eu l'impression de faiblir sur la fin) jusqu'à franchir la ligne d'arrivée.
Les données :
www.strava.com/activities/529069671