Ca y est, j'ai fait la première course du route de ma vie
A force de vous entendre raconter les vôtres, j'ai eu envie d'essayer (enfin à part toutes les chutes dotn vous faites part ...)
J'ai donc participé au GP de Ceignes, une course FFC 1,2,3 féminines ce dimanche. 41 filles au départ (ca m'a paru impressionnant ) mais c'est surtout le niveau des filles qui m'a intimidé. Des étrangères evoluant sous les couleurs du Centre Mondial de Développement du cyclisme de l'UCI à Aigles en Suisse sont présentes ( une Rwandaise,
ellesfontduvelo.com/2015/12/jeanne-darc-...du-cyclisme-feminin/ , des vietnamiennes, des mexicaines...) alors qu'elles évoluent en élites sur les plus grandes courses internationales, Laurie Berthon (vice championne du monde de l'omnium sur piste) également.
Je vois aussi une fille sous les couleurs d'Astana (vélo, casque, tenue, la totale)... Sur le moment je trouve cela bizarre, et bien non il existe bien une équipe professionnelle Astana féminine !!!! (
www.astanawomen.com/) et il s'agit de Fanny Riberot la française de l’équipe.
Bref plus le speaker annonce les palmarès lors de l'appel des coureuses sur la ligne de départ, plus je me demande ce que je viens faire là
Une fois le départ donné, soulagement. Ce n'est pas comme les courses de VTT où tout le monde part à bloc. Le circuit fait 7 km, nous avons 10 tours au programme et il est composé d'un peu plus de 100 m de dénivelé par tour, soit très loin d'être plat !
Claude m'ayant bien briefé avant, je suis censée rester dans les 10 premières places dans le peloton. Et je n'y arrive pas !!! Sur les 2 premiers tours impossible de rester placer, il faut se battre et je me fais avoir systématiquement. Du coup, au 3ieme tour je me mets carrément devant, et je me retrouve a mener le peloton sur toute la première partie de la montée (ben oui je me suis fais plaisir
), en haut de la bosse avec l'aide de Fanny Bourdon (entre vttistes on s'entraide) on se retrouve même une petite dizaine a l'avant, mais personne ne roule et on se regroupe. 4 ième tour, idem je suis devant. C'est après que ca se complique. Je comprends vite que de toute façon je ne tiendrai pas 10 tours au contact. Au 5ieme tour je suis déjà beaucoup moins bien placée, l’élimination se fait par l’arrière.
Et c'est au 6ieme tour que je saute du peloton de tête, mal placée, les filles devant moi laissent un trou en haut de la bosse, je les double et bascule à 5 m, je roule à bloc, reviens à seulement quelques mètres au passage sur la ligne ( ou d'ailleurs il y avait un sprint pour je ne sais pas quoi.... moi je n’étais pas au courant de ces primes
) mais trop dans le rouge je craque.
Je pars alors pour un CLM de 4 tours, j'arrive à doubler 4 filles et je finis avec une autre compagne de galère, qui me battra au sprint !
Les filles de l'UCI squattent les premières places (1,2 et 4). Je finis 20 ième.
Un beau baptême du feu sur la route !!!! Et des progrès à faire dans plein de domaines......