Merci, et merci à toi Gilles et aux quelques autres pour les encouragements - ça aide!
De nouveau un bonne équipe Ecov et un grand nombre de participants sur la ligne de départ très large. Une météo bien maussade et froide, mais au départ on enlève toutes les surcouches, car on sait qu'on sera très vite en surchauffe! Départ un peu foireux pour moi, je me retrouve environ 10e d'une longue file menée par un Khelly explosif, à la faveur des premiers virages à 180 degrés je reviens dans les premières places, et au bout d'un demi tour dans la roue de Khelly, avec bien du monde derrière. De suite j'embraye un bon coup en le passant, et à la fin du premier tour on s'est détaché à trois, avec son pote Rémi 4e non loin derrière.
Le circuit est tortueux et assez physique avec ses relances constantes en sorties d'épingles, et ses traversées de champs bourrés de trous de taupes. Il faut aussi éviter de taper les poteaux (en bois ou métal) tout en passant le plus près possible, et négocier deux aires de chicanes interminables, et une série de trois planches. Mais le gros morceau reste ce fameux Mamelon, avec un singletrack rapide menant à sa base, une montée raide à pied sur un terrain meuble et glissant, et la redescente où je me fais une frayeur à chaque fois - un truc à faire plutôt en vtt qu'avec ce vélo qui ne freine rien et à la position tellement allongée! De plus les pédales n'enclenchent plus à cause de la boue récoltée à la montée, bref terrifiant surtout que la descente est meuble et qu'il y a un gros virage en bas.
Pendant plus de 40min j'essaye de lacher Khelly mais rien à faire il reste collé à ma roue, j'essaie de mettre des mines mais à chaque fois il ne tarde à revenir. Je suis épuisé, et commence à me dire que je vais me faire avoir au sprint! A l'amorce de l'avant dernier tour je me dis que je vais le laisser passer devant un peu pour voir, à cet instant je me prends juste un gros morceau de bois dans la roue arrière (vers le départ, d'où sortait il??), le temps de le dégager Khelly est passé devant, j'en profite donc pour l'observer, et de suite je le sens accuser le coup et ralentir l'allure, je le repasse en forçant bien, mais il continue à s'accrocher. Ce n'est qu'au dernier tour, à la sortie des chicanes qu'il perd un peu de terrain, je sprinte alors dans le champ pour faire le trou, c'est bon l'écart est fait, je peux finir le tour en me relaxant un poil histoire d'éviter les erreurs de pilotage (quelques belles 'presque chutes' avant ça!) et finir avec je pense une quinzaine de secondes d'avance, avec Rémi derrière qui remontait bien.
Je pense aller à Montrevel samedi (sans en être complètement sûr). Qui d'autre? Je peux prendre une personne + vélo dans ma voiture, me faire savoir si besoin.