Roues qui crissent, tu ne crois pas si bien dire .. apres 25km de descente infernales a plus de 10% sur nos roues carbones, c'etait un concerto en do majeur le long des pentes Savoyardes.
Super sortie avec Rookie (apres un an on n'est plus un rookie, va falloir bientot penser a un autre surnom ..) qui continue d'epater .. on demarre par l'ascension du Chat coté ouest, le plus court mais le plus dur a mon avis .. irregulier et avec de plus forts pourcentages. On l'a pris a fond avec un oeil sur le kom, l'autre coté etant a mon avis imprenable (Bonnet en 50min et qq, en sachant qd mm que le record lors de la montee chrono est de 48'33, avec le jeune Robin Cattet (je connais ce nom car vainqueur de l'etape du tour que j'ai faite en 2012) a seulement 3s), mais ce coté ayant ete fait par Ruffaut sur du 42/25 (tu vois qu'il y a encore pire que ton 39/28 Rookie!)
Enfin bon une montee infernale, Rookie decroche juste avant la premiere grosse epingle, moi j'arrive en haut completement a bout de souffle, mais les jambes n'ont pas trop trop souffert car quasiment tout fait en 34/25 ou 28. Le soleil annoncé pour l'apres midi ne fera malheureusement pas son apparition avant la descente finale, mais il fait encore (relativement) bon a 1504m, enfin bon on ne s'attarde pas. Une fois en bas on fait un ptit tour au lac histoire de derouler les jambes et reprendre de l'eau.
On enchaine direct avec la face est, 13.5km a 9.5%, montée tres reguliere mais bien sapante .. je me cale sur un rythme 10bpm plus bas que l'autre face, en esperant juste faire un temps d'1h. Rookie tient le cap jusqu'a mi-chemin, et ne perdra qu'une minute en haut. On ne voit pas beaucoup de cyclos, a part deux gars qui trainent leur mome dans une remorque .. on reverra l'un deux sur l'Epine! On tombe aussi sur un Lyonnais qui nous connait par Strava en haut (oublié de demander son nom, et pas vu sur Strava), on est partis pour la descente ensemble mais on l'a vite distancé.
Une fois en bas on recupere une partie de nos provisions (honteusement planquées dans un Buisson pour s'alleger) et on repart pour un ptit col du Chat, une formalité apres tout ca. Chouette vue sur le lac dans la descente. Route bien bosselée pour rejoindre le col de l'Epine, petite erreur d'aiguillage qui nous rajoute 100m de d+ dont on se serait bien passés, et enfin le dernier gros morceau, montée jusqu'a 1000m, on est bien cuits et on roule pepere (j'ai meme eu du mal a suivre les cyclos soixantenaires qui nous ont remis sur le droit chemin) mais c'est quand meme interminable.
Enfin arrive la recompense, le sommet avec plus un seul coup de pedale a donner avant l'arrivee sur Novalaise. La descente est magnifique (a refaire en montee), tortueuse, le soleil brille enfin et nous rechauffe, on tombe sur une douzaine de parapentistes, ainsi que des feles qui font la descente en motos d'enfants a pedales! On se finit au Beaufort et a la biere avant de repartir. Yes c'est ca aussi le velo