Rookie écrit:
Hello les gars, (j'ai vu ça dans un cyclo-coach) mais en janvier avez vous prévu de bosser la PMA ?
Pendant la semaine et garder le foncier pour le week-end ?
Peace,
ça dépend si tu veux être en forme pour la course d'ouverture de la saison début mars ou si tu vises les belles courses en mai/juin
ça dépend si tu veux marcher sur des courses pass' cyclisme d'1h30 ou sur des cyclosportives de 180 pitons
ça dépend si tu vises des courses avec des coups de cul d'une ou deux minutes ou avec des bosses de plus de 5 bornes
ça dépend si tu veux t'entraîner à la française avec plein de PMA ou à l'anglo-saxone avec du rythme/seuil
Bref, ça dépend de plein de trucs
De façon générale, j'ai tendance à me méfier des conseils d'entraînement divulgués dans cyclocoach ou les autres publications du même genre. Grosso modo, ça ne vaut pas beaucoup mieux que les titres raccoleurs "Perdez 4 cm de tour de taille avant l'été" de la presse féminine.
Une façon de faire est de raisonner en cycles de 4 semaines (ça tombe bien ça correspond presque à un mois) avec 3 semaines à charge d'entraînement élevée et une semaine de surcompensation, avec pour chaque cycle une qualité à faire progresser (force/vélocité, PMA, seuil anaérobie, ...) tout en ajoutant des séances de rappel des autres qualités (ex : si tu travailles à fond la force en ce moment et que tu n'en fais plus ensuite, ça n'aura servi à rien)
Ensuite, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs donc :
- travailler la force et la vélocité séparément avant d'attaquer les hauts niveaux de puissance
- travailler la durée à intensité modérée avant de faire des entrainements de 3h de rythme
- élever les niveaux de puissance avant d'augmenter les temps de soutien
Après 3~4 cycles de 4 semaines, tu atteint un pic de forme que tu peux espérer maintenir 2~3 semaines et ensuite rebelotte (sauf que tu as besoin de moins de cycles d'entrainement pour retrouver un second pic de forme un peu plus tard)
A partir de là et en cochant les moments où tu veux être en forme, il ne te reste qu'à faire un retroplanning et tu sauras s'il est pertinent pour toi de travailler la PMA en janvier. Pour ma part, je ne compte pas en faire réellement avant février et je me contente pour l'instant de quelques tirages de bourre dans les bosses et de cyclocross pour taper un peu dans les intensités élevées.